Pôle Formation Intra

, par Webmaster

  • Vous souhaitez optimiser les savoir-faire et les savoir être de vos équipes ?
  • Vous désirez développer les potentiels de vos collaborateurs ?
  • Vous voulez atteindre de nouveaux objectifs stratégiques ?

Former c’est impulser, soutenir, développer les compétences.

Les formations proposées par le CIBC visent à répondre aux besoins des entreprises et des salariés en fonction de problématiques ciblées pour le développement des potentiels et des performances.

Réalisées en intra, tous les contenus sont personnalisables au contexte de votre entreprise afin de garantir une parfaite adéquation entre vos besoins et les axes d’amélioration souhaités.

Vous souhaitez mettre en place une action de formation intra
contactez-nous


Communication professionnelle

Il existe de nombreuses occasions où il est nécessaire de prendre la parole en public lors de différents types de réunions de travail : informations, communication, gestion de projet, organisation de travail, démarche qualité… Pour améliorer ses compétences et se sentir pus à l’aise, il est nécessaire de développer des compétences dans trois dimensions complémentaires :

  • la structuration des idées
  • le développement des bonnes conditions psychologiques
  • la préparation des idées

Le CIBC propose à chaque salarié une méthodologie et des outils lui permettant de :

  • Développer de bonnes conditions psychologiques et physiologiques (transformer son trac en énergie positive, importance de la communication non-verbale,).
  • Préparer son intervention orale (définir l’objectif et le message, préparer des enchainements, utiliser des accroches, des anecdotes, des supports visuels)
  • Construire les conditions de sa réussite de la prise de parole en public (anticiper les besoins et les attentes du public, capter l’attention, reformuler, valoriser les interventions de l’auditoire).
  • S’initier à la prise de parole en public sans préparation (principales méthodes et techniques, apprendre à être réactif, développer ses capacités d’attention, gérer son émotion).

Nos engagements :

  • Permettre aux salariés de découvrir leur potentiel de communication
  • Permettre aux salariés d’adopter des outils
  • Un suivi personnalisé en fonction des profils

Nos outils :

  • Des outils pédagogiques
  • Une forte capitalisation des outils RH depuis plus de 25 ans
  • Un pôle ingénierie permettant de proposer des formations sur-mesure
  • Des consultants expérimentés


Réussir dans sa fonction de manager de proximité

C’est bien souvent la reconnaissance de la compétence « technique », l’estimation du profil de personnalité requis et l’expérience apportée par l’ancienneté qui amènent à la promotion hiérarchique. Cette formation a pour finalité d’apporter aux participants les méthodes, techniques et outils de base pour gérer les principales situations de management et pouvoir se situer en tant que manager de proximité.

Le CIBC propose à chaque manager ou agent de maitrise une méthodologie et des outils lui permettant de :

  • Mieux se positionner et s’affirmer en tant que manager de proximité
  • Développer ses compétences managériales
  • Gérer efficacement les principales situations de management

Nos engagements :

  • Identifier les compétences clés du manager (différencier les compétences techniques, des compétences managériales, identifier les facteurs d’évolution des rôles, prendre en compte les nouveaux enjeux)
  • Adapter son style de management (mieux appréhender et comprendre son style de management, décoder les comportements de ses collaborateurs, identifier les actions à mener)
  • Gérer la performance individuelle et collective (fixer des objectifs concrets, évaluer des résultats, décider des plans d’actions)
  • Accroitre l’efficacité dans ses pratiques quotidiennes (communiquer, gérer les situations critiques, déléguer, rendre compte de son activité)

Nos outils :

  • Des consultants expérimentés
  • Des apports théoriques et méthodologiques
  • Des applications pratiques et des études de cas
  • Un autodiagnostic
  • Une forte capitalisation des outils RH depuis plus de 25 ans
  • Un pôle ingénierie permettant de proposer des formations sur-mesure


Mieux gérer ses priorités et son temps

L’accélération du fonctionnement dans les organisations, la multiplicité des flux d’information, les changements plus ou moins prévus impactent la définition des priorités et la gestion de son temps. C’est dans des contextes de plus en plus complexes que se pose aujourd’hui la gestion de son agenda, en interaction avec les autres collaborateurs et les partenaires externes.
La finalité de cette formation est de déboucher sur une approche de la gestion de son temps optimisant la performance et diminuer le stress en diminuant le « tout est urgent ».

Le CIBC propose à chaque salarié une méthodologie et des outils lui permettant de :

  • Comprendre sa relation au temps pour mieux la maitriser
  • Acquérir des méthodes d’organisation de ses priorités
  • Coopérer avec d’autres professionnels ayant d’autres conceptions du temps
  • Développer de nouveaux comportements

Nos engagements :

  • Effectuer un bilan personnel de votre gestion du temps (suivi de l’usage du temps, analyse des résultats, définition d’objectifs d’amélioration)
  • Vous transmettre des méthodes pour maitriser votre temps (distinguer détails et essentiels, hiérarchiser les priorités, gérer les sources d’influence sur la conception de la gestion du temps, identifier les facteurs endogènes et les facteurs exogènes)
  • Vous permettre d’intégrer ce nouveau rapport au temps dans le rapport aux autres (interactions avec des professionnels ayant des rapports au temps différents, prise en compte des rapports intergénérationnels et interculturels)

Nos outils :

  • Des consultants expérimentés
  • Des apports théoriques et méthodologiques
  • Analyse de cas et applications pratiques
  • Une forte capitalisation des outils RH depuis plus de 25 ans
  • Un pôle ingénierie permettant de proposer des formations sur-mesure


Bien vivre le changement

Bien que le changement représente la condition naturelle d’adaptation de l’organisation aux évolutions de son environnement, il implique des répercussions, plus ou moins profondes, à différents niveaux : activité, métiers, organisation du travail, relations interpersonnelles et résonne au plans individuels et collectifs.
Le CIBC propose à chaque salarié une méthodologie et des outils lui permettant de :

  • Mieux comprendre les sources et la nature du changement
  • D’acquérir des méthodes pour anticiper et gérer le changement
  • Rebondir sur les changements pour en tirer parti et mieux le vivre

Nos engagements :

  • Vous permettre de comprendre ce qu’est le changement
  • Vous amenez à décrypter les effets du changement (cerner les différentes phases psychologiques, comprendre les phénomènes de résistance, savoir prendre du recul)
  • Auto-diagnostiquer son profil de personnalité (identifier ses points forts et facteurs clés de réussite, professionnelle, repérer ses points de vigilance, évaluer ses axes d’amélioration)
  • Mieux s’écouter pour être plus attentif aux autres (comprendre les différents types de personnalité, communiquer en s’adaptant à ses interlocuteurs, comprendre ses moteurs et ses zones de confort)
  • Participer aux changements pour le vivre positivement (anticiper le changement, se projeter dans la situation future, identifier ses marges d’action, devenir acteur du changement)

Nos outils :

  • Des consultants expérimentés
  • Des apports théoriques et des outils pédagogiques
  • Un pôle ingénierie permettant de proposer des formations sur-mesure


Préparer et mener des entretiens annuels d’appréciation et de progrès

Les différentes études statistiques sur le travail démontrent que les salariés évaluées annuellement sont très majoritairement plus motivés dans leur travail et se disent mieux reconnus.

Pour développer la dynamique interne des entretiens annuels, il est nécessaire d’en approfondir les finalités et les méthodes et de s’entrainer pour mieux les maitriser.

Le CIBC propose à chaque manager, responsable et collaborateur des ressources humaines une méthodologie et des outils lui permettant de construire et d’élaborer un plan du déroulement de l‘entretien :

  • Définir le sujet de l’entretien (exercice passé, exercice avenir, objectifs de l’entreprise, objectifs de l’interviewé)
  • Présenter les perspectives (situation économique de l’entreprise, évolution de poste)
  • Prendre en compte les principes de l’évaluation (pertinence, transparence et non-discrimination)
  • Effectuer un bilan des formations suivies sur l’année et évaluer les besoins en formation
  • Construire de bonnes conditions de l’entretien (liberté d’expression, écoute active, reformulation, prise de note, grille d’entretien, bilan des actions, résumé en fin d’entretien)

Nos engagements :

  • Vous aider à préparer et mener des entretiens d’appréciation afin d’en faire un outil de progrès pour l’entreprise et le collaborateur
  • Vous aider à déterminer les objectifs et les enjeux de l’entretien annuels
  • Vous permettre de vous approprier ou de créer les procédures de mise en œuvre et les outils d’évaluation
  • Vous permettre de faire vivre le système et d’exploiter au mieux les informations recueillies

Nos outils :

  • Des consultants expérimentés
  • Des apports théoriques et méthodologiques
  • Analyse de cas
  • Applications pratiques et mises en situation
  • Un pôle ingénierie permettant de proposer des formations sur-mesure
  • Une forte capitalisation des outils RH depuis plus de 25 ans


Prendre la parole en public

Il existe de nombreuses occasions ou il est nécessaire de prendre la parole en public lors de différents types de réunions de travail : information et communication, organisation du travail, gestion de projet, démarche qualité…

Pour améliorer ses performances et se sentir plus à l’aise, il est souhaitable de développer ses capacités et compétences dans trois dimensions complémentaires :

  • L’organisation et la structuration de ses idées
  • Le développement des bonnes conditions psychologiques et physiologiques
  • La préparation de son intervention

Le CIBC propose à chaque salarié une méthodologie et des outils lui permettant de :

  • Découvrir son potentiel de communicant
  • Développer ses capacités à transformer son trac en énergie positive
  • Acquérir les méthodes, techniques et outils pour une communication efficace

Nos engagements :

  • Vous aider à développer de bonnes conditions psychologiques et physiologiques (maitriser la communication non verbale, des méthodes pour transformer son trac en énergie positive)
  • Vous aider à préparer votre intervention orale (définition d’un objectif, organiser ses idées, préparer les enchainements et des anecdotes)
  • Construire les conditions de la réussite de la prise de parole en public (anticiper les besoins et les attentes, capter l’attention reformuler, valoriser et utiliser les interventions de l’auditoire, s’assurer de l’atteinte de ses objectifs)
  • Vous permettre de vous initier à la prise de parole en public sans préparation (développer ses capacités d’attention, pratiquer l’écoute active, canaliser son énergie pour mieux gérer ses émotions, apprendre à être réactif.

Nos atouts :

  • Des consultants expérimentés
  • Des apports théoriques et méthodologiques
  • Un Autodiagnostic
  • Une forte capitalisation des outils RH depuis plus de 25 ans
  • Un pôle ingénierie permettant de proposer des formations sur-mesure