Envie d'essayer de recruter sur la base de nouveaux critères tout en donnant leur chance à des personnes ayant des talents inexploités ?

reconnaissances flyer

Participer à la reconnaissance des compétences en intégrant un projet innovant

projet financé par

Bénéficier du soutien d'organismes de la transition professionnelle dans vos actions de reconnaissance des profils

Participez à notre action en proposant une expérience immersive

Certains secteurs d’activités et métiers sont méconnus ou d’autres souffrent d’une image négative qui n’est pas le reflet de la réalité. Alors faire découvrir un métier, c’est aussi l’occasion de reconnaître des compétences !

La meilleure façon de recruter autrement et efficacement

Embaucher sur la base de valeurs sûres

Les compétences de savoir-être sont difficiles à évaluer sur la seule base des diplômes. Seules les mentions dans les lettres de motivation et un entretien d’embauche permettent pour l’instant d’en attester : ce qui n’est pas forcément représentatif des réelles compétences d’un candidat. Aussi, recruter sur la base de compétences éprouvées en situation (professionnelle ou extra professionnelle) et reconnue par des tiers de confiance offre une garantie complémentaire. C’est l’un des objectifs du projet Reconnaissances.

Atteindre plus de personnes

Faire évoluer des critères de recrutement en ciblant des compétences transverses pour regarder au-delà des certifications. Élargir les critères de recrutement afin de toucher plus de candidats, notamment vers les moins qualifiés.

Les entreprises témoignent

Les Open badges : une démarche innovante pour reconnaître les compétences en confiance

L’Open badge, un outil au service de la reconnaissance des compétences. L’open badge est une image numérique contenant des données concernant l’émetteur du badge et la personne bénéficiaire. Le badge permet de reconnaitre une compétence, un savoir-faire ou un savoir-être, un engagement, une contribution ou de témoigner d’un soutien.

S'appuyer sur la référence active de tiers de confiance

Les badges de compétences sont conçus par un ensemble d’acteurs qui déterminent ensemble les critères associés à la délivrance d’un badge.

Par exemple, si l’on choisit de reconnaître la compétence « adaptabilité », il convient de définir les critères ou éléments de preuve permettant de reconnaître effectivement cette compétence et qui fait sens pour tous. Les organismes, entreprises ou organisations qui délivreront ce badge vous offriront une garantie de confiance quant à la compétence effectivement observée et détenue par le candidat.

Identifier le potentiel des candidats

70% des apprentissages des salariés sont informels ! S’appuyer sur les Open badges lors du recrutement est une façon de repérer les profils qui ont les compétences invisibles nécessaires pour un poste.

Obtenir un badge numérique

Open Badge Passport

Des badges numériques pour les organisations

open-badge Je soutiens

Ce badge témoigne de l’intérêt des entreprises, structures, organismes pour le projet.
Le porteur de ce badge soutient cette démarche ouverte et innovante.

Vous êtes intéressé, vous avez envie de soutenir le projet Reconnaissances ?

open-badge Je participe

Le détenteur de ce badge reconnaît sa participation au projet [Re]-connaissances en proposant par exemple des expériences immersives. Le titulaire de ce badge devient un acteur du projet.

Vous êtes engagé dans le projet Reconnaissances ? Obtenez votre badge de participation ! 

Apprenant Agile certifie les compétences des personnes

open-badge Apprenant Agile
Le réseaux APP accompagne des actifs dans le développement de compétences communes à toute organisation. Comme communiquer, agir avec méthode ou exercer sa créativité, les compétences transversales occupent une place centrale dans la société.
Campagne publicitaire CIBC en format paysage
Campagne publicitaire CIBC en format paysage