Certains secteurs d’activités et métiers sont méconnus ou d’autres souffrent d’une image négative qui n’est pas le reflet de la réalité. Alors faire découvrir un métier, c’est aussi l’occasion de reconnaître des compétences !
Les compétences de savoir-être sont difficiles à évaluer sur la seule base des diplômes. Seules les mentions dans les lettres de motivation et un entretien d’embauche permettent pour l’instant d’en attester : ce qui n’est pas forcément représentatif des réelles compétences d’un candidat. Aussi, recruter sur la base de compétences éprouvées en situation (professionnelle ou extra professionnelle) et reconnue par des tiers de confiance offre une garantie complémentaire. C’est l’un des objectifs du projet Reconnaissances.
Faire évoluer des critères de recrutement en ciblant des compétences transverses pour regarder au-delà des certifications. Élargir les critères de recrutement afin de toucher plus de candidats, notamment vers les moins qualifiés.
L’Open badge, un outil au service de la reconnaissance des compétences. L’open badge est une image numérique contenant des données concernant l’émetteur du badge et la personne bénéficiaire. Le badge permet de reconnaitre une compétence, un savoir-faire ou un savoir-être, un engagement, une contribution ou de témoigner d’un soutien.
Les badges de compétences sont conçus par un ensemble d’acteurs qui déterminent ensemble les critères associés à la délivrance d’un badge.
Par exemple, si l’on choisit de reconnaître la compétence « adaptabilité », il convient de définir les critères ou éléments de preuve permettant de reconnaître effectivement cette compétence et qui fait sens pour tous. Les organismes, entreprises ou organisations qui délivreront ce badge vous offriront une garantie de confiance quant à la compétence effectivement observée et détenue par le candidat.
70% des apprentissages des salariés sont informels ! S’appuyer sur les Open badges lors du recrutement est une façon de repérer les profils qui ont les compétences invisibles nécessaires pour un poste.
Ce badge témoigne de l’intérêt des entreprises, structures, organismes pour le projet.
Le porteur de ce badge soutient cette démarche ouverte et innovante.
Vous êtes intéressé, vous avez envie de soutenir le projet Reconnaissances ?
Le détenteur de ce badge reconnaît sa participation au projet [Re]-connaissances en proposant par exemple des expériences immersives. Le titulaire de ce badge devient un acteur du projet.
Vous êtes engagé dans le projet Reconnaissances ? Obtenez votre badge de participation !