picto-bilan-d-orientation

Bilan d’orientation jeunes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

C’est pour qui ?

Pour les jeunes, le choix de l’orientation scolaire et professionnelle est une étape déterminante avant de se projeter dans la vie active et de faire carrière. Alors que les lycéens ont un droit d’accès au CIO et aux Conseillers d’orientation psychologues, peu sont ceux qui en profitent vraiment. Peu de jeunes sortent du collège ou du lycée avec un projet professionnel clairement définit. Et beaucoup sont ceux qui se réorientent ou décrochent du système scolaire. Alors pour permettre aux jeunes de choisir la voie qui leur correspond, nous vous proposons le Bilan d’Orientation Jeunes.

Un Bilan d’orientation est une adaptation du bilan de compétences pour les jeunes de moins de 26 ans. Il se manifeste sous la forme d’un accompagnement personnalisé par un consultant en évolution professionnelle et abouti à un diagnostic complet des motivations et des aspirations du bénéficiaire. Il aboutit à la formation d’un projet professionnel réalisable et épanouissant pour le jeune, et le cas échéant à un parcours de formation adapté.

Jeune accompagné par le CIBC durant un bilan d'orientation professionnelle.

L’objectif du bilan d’orientation est de définir un projet professionnel réalisable par le jeune qui entre une démarche active. Il permet à l’enfant ou au jeune adulte d’avoir une vision plus claire de l’activité et du bassin d’emploi local pour sécuriser ses choix et son avenir professionel.

Le bilan d’orientation est utile pour mieux se connaître, afin de faire le point sur ses intérêts, ses motivations, ses forces et ses faiblesses pour trouver sa voie et s’épanouir. Il sert à avoir une vision positive et réaliste du monde du travail et de sa richesse tout en donnant envie de découvrir des métiers et des filières.

Le bilan d’orientation peut être mobilisé pour le jeune à n’importe quel moment de sa scolarité. Qu’il s’agisse de s’orienter après la troisième, de choisir une filière générale, technique ou technologique, de formuler ses vœux sur admission post-bac ou encore de se réorienter, le bilan d’orientation est l’accompagnement idéal pour prédéfinir un parcours scolaire et choisir sa voie professionnelle.

Il offre au jeune un temps de réflexion sur son projet d’orientation et lui apporte une meilleure connaissance de soi, des formations et de leurs débouchées ainsi que du marché de l’emploi pour leur permettre de faire les bons choix d’orientation.

Au CIBC, l’offre est plus complète que ce qui est proposé par le conseiller d’orientation psychologue au lycéen. Il s’agit d’un accompagnement individuel qui consiste en une période d’identification des aptitudes, des intérêts professionnels et personnels, des points forts et des difficultés scolaires. Puis le jeune entre dans une phase de recherche pour définir des parcours d’orientation potentiels et se projeter dans le monde professionnel.

Où faire un bilan d’orientation ?

Le plus souvent la démarche du bilan d’orientation est engagée par un parent de l’adolescent auprès d’un centre d’information expérimenté en ressources humaines et en orientation professionnelle. C’est une prestation que le conseiller d’orientation scolaire ne pourrait proposer à tous les élèves des établissements scolaires.

Au CIBC, le bilan d’orientation est dispensé dans nos bureaux, dans 3 départements.

En Saône-et-Loire

  • Chalon-sur-Saône
  • Digoin
  • Mâcon
  • Le Creusot

En Côte d’Or

  • Beaune
  • Dijon

En Yonne

  • Avallon
  • Auxerre
  • Joigny
  • Sens

 

Envie de faire avancer vos projets ?

N'attendez plus, contactez-nous !