Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

C’est pour qui ?

CLÉA est une certification interprofessionnelle qui s’adresse à tout salarié ou demandeur d’emploi peu qualifié ou pas diplômé souhaitant faire reconnaitre un socle de compétences communes nécessaire à toute entreprise.

Les actifs acquièrent des gestes et postures professionnels tout au long de leur vie mais qui sont rarement reconnus par les recruteurs car aucun diplôme ne vient les certifier. Alors pour améliorer l’employabilité des demandeurs d’emplois et la mobilité professionnelle des salariés, le CIBC vous propose la certification CLÉA.

La certification CLÉA se présente sous la forme de deux évaluations qui portent sur un référentiel de sept domaines de compétences professionnelles transférables d’un métier à un autre. Elle permet de valider vos compétences nécessaire à l’exercice de toutes les activités professionnelles.

Candidate pour la certification CLÉA au CIBC

En testant le candidat sur la maitrise d’un socle de connaissances et de compétences nécessaire à tous métiers, CLÉA apporte une certification professionnelle valable dans toutes les branches professionnelles. Elle favorise l’évolution professionnelle des actifs ayant un faible niveau de qualification et une meilleure insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. En plus d’accroître l’employabilité du titulaire de CLÉA, la certification permet de définir des besoins spécifiques en formation pour renforcer et acquérir des compétences.

Le réseau des CIBC vous propose une solution unique d’évaluation, alternant entretiens et approche numérique.

L’évaluation initiale se déroule en 2 entretiens individuels et 2 fois 2 heures d’évaluation. Elle porte sur les 7 domaines du socle de connaissances. 

En cas de validation totale des 7 domaines de compétences, un organisme certificateur émet le certificat de qualification CLÉA pour attester de vos aptitudes à travailler à différents postes d’une entreprise. Et si des critères d’évaluation restent à valider, le centre de formation planifie avec vous un parcours de formation professionnelle. Vous pourrez ensuite passer l’évaluation finale pour faire valider les compétences clés manquantes qu’il vous restait à valider et obtenir la certification.

La certification CLÉA vous évalue sur 108 critères classés dans 7 domaines de compétences transversales reconnues dans toute activité professionnelle.

Il s’agit de : 

  • s’exprimer en français,
  • calculer et raisonner,
  • utiliser un ordinateur,
  • travailler en équipe et respecter les règles
  • Avoir l’envie d’apprendre,
  • travailler seul et prendre initiative
  • Maitriser les règles d’hygiène, de sécurité et de l’environnement

Les deux évaluations de CLÉA sont prises en charge par le compte personnel de formation (CPF). Il n’est pas nécessaire de passer l’évaluation finale si tous les critères ont été validés lors de l’évaluation initiale.

CLÉA est une action de formation à finalité professionnelle. Elle est délivrée pour favoriser la mobilité interne et externe des salariés. Bien qu’elle puisse amener le candidat à se former et réviser des notions fondamentales, il ne s’agit pas d’une formation qualifiante.

Pour obtenir des titres professionnels inscrits au RNCP ou un diplôme d’État après être sorti de la formation initiale, d’autres dispositifs existent, tels que la Validation des Acquis de l’Expérience. La VAE permet d’acquérir une qualification en lien avec votre parcours professionnel.

Si vous souhaitez faire le point sur votre situation pour construire un projet professionnel réaliste et qui vous correspond, le CIBC vous recommande de faire un Bilan de Compétences.

Où passer les évaluations CLÉA ?

Envie de faire avancer vos projets ?

N'attendez plus, contactez-nous !