picto-cep

Conseil en évolution professionnelle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

C’est pour qui ?

Le conseil en Évolution professionnelle est destiné à tous les actifs en emploi ou en recherche d’emploi qui souhaitent prendre du temps pour faire le point sur leur avenir professionnel. Le CEP est accessible sans condition, quelque soit son niveau de qualification, son âge ou sa situation professionnelle. Il peut être sollicité à tout moment de la vie professionnelle.

Une fois lancé dans la vie active, il devient plus difficile de construire de nouveaux projets professionnels ou de discuter de leur faisabilité. C’est pour répondre à cette problématique que France Compétences désigne des nouveaux opérateurs régionaux pour le Conseil en Évolution Professionnelle en charge des salariés du secteur privé.

Le CEP est un service gratuit et se présente sous la forme d’entretiens individuels. Les rencontres avec un conseiller en évolution professionnelle ont lieu hors du temps de travail du salarié. Ces échanges lui permettent d’être accompagné par un consultant en gestion de carrières pour réussir son projet de transition professionnelle.

Bénéficiaire du CEP au CIBC Bourgogne Sud

Le but du Conseil en Évolution Professionnelle est d’accompagner les français dans leurs projets de transitions professionnelles. Il permet aux bénéficiaire de formaliser son ambition et de solliciter le conseil personnalisé d’un expert de la mobilité professionnelle.

Le CEP est un temps pour clarifier ses besoins, exprimer ses envies et concrétiser ses projets d’évolution professionnelle. Il peut être mobilisé dans le cadre d’une reconversion professionnelle, pour effectuer une démission, parler d’un projet de formation, préparer un entretien professionnel ou encore discuter de la création d’activité ou de la reprise d’entreprise.

Le Conseil en Évolution Professionnelle se déroule en dehors du temps de travail des salariés. Il est donc réalisé sur le temps-libre du bénéficiaire et il n’est pas possible de recourir au congé individuel de formation pour assister à un entretien individuel du Conseil en Évolution Professionnelle.

Selon votre situation professionnelle et la région dans laquelle vous habitez, les opérateurs désignés par France Compétences varient. Pour commencer l’accompagnement personnalisé et rencontrer votre consultant référent, prenez un rendez-vous sur la plateforme du Conseil en Évolution Professionnelle ou par téléphone au 09 72 01 02 03. Vous serez redirigés vers l’un des organismes habilités au Conseil en Évolution Professionnelle qui s’occupe de votre secteur d’activité pour prendre rendez-vous.

Au cours d’un accueil individualisé, vous allez rencontrer un conseiller professionnel qui sera votre référent tout au long de l’accompagnement personnalisé. Cette première rencontre sert à définir un projet professionnel et analyser votre situation professionnelle. Vous pourrez faire part à votre conseiller de vos envies professionnelles et de vos motivations pour construire votre projet professionnel et élaborer une stratégie.

Ce dispositif d’accompagnement professionnel se déroule à votre rythme et son contenu peut évoluer en fonction des besoins que vous avez. Vous pouvez bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle jusqu’à la réalisation du projet ou seulement le temps de préparer l’évolution de votre situation. C’est vous qui décidez.

Vous pouvez demander conseil à un professionnel lors du CEP pour élaborer un projet professionnel en étant soutenu.  Le dispositif est un accompagnement des transitions du monde du travail et les français peuvent solliciter un professionnel du conseil à tout moment de leurs parcours professionnel pour :

  • Discuter de la formation professionnelle,
  • Échanger sur la mobilité interne,
  • Parler d orientation professionnelle ou de réorientation,
  • Évoquer la reconversion professionnelle pour changer de métier,
  • Obtenir de l’aide pour rédiger un dossier démissionnaire,
  • Être informé sur les aides et les dispositifs de financement mobilisables pour la concrétisation d’un projet professionnel,
  • Être soutenu dans les démarches de création d’entreprise,
  • Établir un plan d’action, un plan de formation, un plan de financement.

En fonction de votre environnement professionnel et du changement que vous préparez, découvrez l’offre de services du CIBC pour accompagner cette évolution.

Choisir son avenir

Pour construire un projet professionnel réaliste, en ayant fait l’inventaire de vos aptitudes et identifié votre profil professionnel, nous proposons plusieurs formules de bilans de compétences. Et si vous avez moins de 26 ans, nous proposons le bilan d’orientation jeunes afin de trouver un parcours professionnel qui vous correspond, et le cas échant un parcours de formation.

Sécuriser un projet de création ou de reprise d’entreprise

Le CIBC propose un bilan de compétences entrepreneuriales pour identifier les forces, qui vous aideront dans votre projet d’entrepreneuriat, et à prendre conscience de vos freins. Il permet la sécurisation de votre création d’entreprise par le développement de vos compétences managériales et de votre motivation.

Changer de métier et obtenir un diplôme

Pour faciliter vos projets de mobilité professionnelle, nous vous proposons la certification CLÉA qui permet de certifier un socle de compétences transférables, reconnues dans tous les secteurs d’activités.

Si vous avez de l’expérience et que vous souhaitez obtenir un diplôme en lien avec votre parcours, vous pouvez faire une demande de VAE. La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir un diplôme sans suivre une formation du système scolaire.

Où faire un Conseil en Évolution Professionnelle  ?

Le CIBC Bourgogne Sud est un centre de bilan de compétences qui propose des actions de formation et accompagne les évolutions professionnelles. Il fait parti des opérateurs habilités et sélectionnés par France Compétences pour conseiller et accompagner les salariés du secteur privé.

Les entretiens se déroulent à votre rythme, dans l’une de nos agences ou à distance.

Le CEP quand on est demandeur d’emploi

Pôle emploi est habilité à accompagner l’évolution des demandeurs d’emploi, identifier leurs besoins en formation et favoriser leur insertion professionnelle.

Le CEP pour les salariés du secteur public

Les actifs occupés du secteur public ont également droit au CEP. Vous pouvez obtenir la liste des opérateurs du conseil en évolution professionnelle sur la plateforme dédiée.

Envie de faire avancer vos projets ?

N'attendez plus, contactez-nous !