Retrouvez un emploi qui vous correspond !
C’est pour qui ?
L’outplacement s’inscrit dans le cadre d’une procédure de rupture du contrat de travail. Il peut être individuel ou collectif dans le cas d’un plan de licenciement concernant plusieurs salariés. Cette prestation est destinée à un salarié ou à un cadre dirigeant pour lui permettre de retrouver un emploi rapidement.
Pour vous soutenir dans votre transition professionnelle, le CIBC vous propose le reclassement professionnel.
Quitter son poste de travail est une étape qui peut sembler insurmontable et la recherche d emploi peut devenir plus difficile au fur et à mesure que le salarié acquiert de l’ancienneté. Lorsqu’une personne a travaillé pendant une longue période dans la même entreprise, la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation peut devenir déroutante et démotiver le demandeur d emploi. Alors, pour vous soutenir dans votre transition professionnelle, le CIBC vous propose le reclassement professionnel.
Le reclassement, aussi appelé outplacement ou repositionnement professionnel, est un accompagnement personnalisé visant à faciliter la réinsertion professionnelle du bénéficiaire. Cette prestation permet à l’ancien salarié de mieux accepter le changement d emploi et de rechercher plus efficacement un nouveau travail.
⁉ Pourquoi demander un reclassement professionnel ?
L’objectif de l outplacement est reclasser un salarié après une procédure de licenciement. Lorsqu’un salarié est licencié, le reclassement personnalisé lui permet d’être soutenu après la perte de son emploi et accompagné dans recherche d’emploi.
Nos solutions de repositionnement sur le marché du travail sont aussi l’occasion de faire le point sur votre parcours professionnel. Elles apportent au bénéficiaire un moment de réflexion au sujet de son orientation professionnelle. L’outplacement, c’est le bon moment pour penser à la reconversion professionnelle.
⁉ Dans quels cas recourt-on à l’outplacement ?
Le reclassement professionnel intervient après une procédure de licenciement. Il peut s’agir d’un motif économique, dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi. Parfois, l outplacement est sollicité lors d’un licenciement pour inaptitude, quand le salarié est dans l’impossibilité de continuer à exercer son activité et qu’il est nécessaire de lui trouver un poste adapté. Mais le reclassement professionnel peut aussi être engagé pour d’autres motifs, à la charge de l’entreprise selon son éthique ; ou encore à la charge du bénéficiaire dans tous les autres cas.
📅 Comment se déroule l’outplacement ?
Pour un reclassement professionnel, l’accompagnement ne peut commencer qu’après la rupture du contrat de travail et sa durée est déterminée lors d’un entretien préalable. Par exemple, le repositionnement peut durer 6 mois, 1 an ou jusqu’à la réinsertion professionnelle du bénéficiaire.
Les entretiens avec un consultant en gestion de carrières peuvent se dérouler en agence ou à distance et durent entre 1h00 et 3h00 en moyenne.
Dans un premier temps, le bénéficiaire effectue un bilan de sa carrière avec son conseiller. Puis, il choisit un nouveau projet professionnel à réaliser. Durant cette période, il est nécessaire de se documenter pour éviter de s’engager tête baissée dans le nouveau projet. Ensuite, un plan d’action sera mis en place pour le mener à bien.
Pendant l’accompagnement, un consultant épaule le bénéficiaire en partageant les techniques de recherche d emploi, en revoyant avec lui les outils de candidature tels que le CV ou la lettre de motivation. Le bénéficiaire de l outplacement peut également préparer ses futurs entretiens d embauche avec son conseiller qui peut faire de l’intermédiation auprès des employeurs et négocier le contrat de travail.
📅 Que faire après un reclassement professionnel ?
Le reclassement professionnel à vocation à favoriser le retour à l emploi du bénéficiaire. Le but est que le bénéficiaire accède à une activité qui correspond à son profil et qu’il accepte le poste proposé à l’issu de la prestation.
Cependant, selon votre situation, l’accompagnement peut être compléter par une autre prestation.
Bilan de compétences
Le bilan de compétences est voué à la construction d’un projet professionnel réaliste et épanouissant pour le bénéficiaire.
VAE
La VAE permet d’obtenir tout ou une partie d’une certification professionnelle en lien avec une expérience professionnelle d’au moins un an.
CLÉA
La certification CLÉA porte sur un socle de compétences communes à toutes les entreprises et améliore la compétitivité des demandeurs d’emplois peu qualifiés sur le marché de l’emploi.